Externalisation des RH : avantages, inconvénients et 5 conseils clés pour réussir

Explorez le potentiel de l’externalisation des ressources humaines : découvrez les avantages, les inconvénients et les conseils pour maximiser l’efficacité et la rentabilité de votre stratégie commerciale.

L’externalisation des fonctions RH peut être intéressante si vous cherchez des moyens d’améliorer l’efficacité et la rentabilité au sein de votre entreprise. Cependant, comme toute autre stratégie commerciale, elle présente des avantages et des inconvénients potentiels que votre entreprise devrait prendre en compte.

Dans ce information, nous explorerons les tenants et les aboutissants de l’externalisation des ressources humaines, comprendrons ses avantages et ses inconvénients et fournirons quelques conseils pratiques pour que l’externalisation fonctionne au mieux pour votre organisation.

Une réunion d'équipe

Source:

1. Qu’est-ce que l’externalisation des RH ?

L’externalisation des ressources humaines fait référence à la délégation de tâches ou de fonctions spécifiques en matière de ressources humaines à des agences ou à des consultants externes. Le idea est ancré dans la conviction que les agences spécialisées peuvent gérer ces questions de manière plus efficace et efficiente ou peuvent aider le personnel RH existant.

2. Quels sorts de fonctions RH pouvez-vous externaliser ?

Les entreprises d’externalisation des ressources humaines utilisent généralement l’un des trois modèles suivants : l’externalisation d’une fonction distinctive, l’externalisation partielle ou l’externalisation complète. Une fois votre modèle sélectionné, vous pouvez sélectionner votre relation en choisissant logiciel en tant que servicel’externalisation auprès d’une supply distinctive, les providers partagés, l’externalisation des processus métier ou les organisations professionnelles d’employeurs (PEO).

De nombreuses entreprises travailleront avec des PEO comme Stratus HR automobile elles se spécialisent uniquement dans les fonctions RH. Ils regroupent des employés de plusieurs organisations clientes, agissant en tant que co-employeur. Ils peuvent fonctionner comme un service RH complet ou combler les lacunes du service.

Quoi qu’il en soit, un ressources humaines externalisées Le département peut aider n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur à se développer à tout second. Quel que soit le modèle d’externalisation que vous choisissez, vous externalisez généralement les éléments suivants :

Vérification des antécédents et contrôle des drogues Création de manuels de politiques d’entreprise et de manuels pour les employés Développement et administration de programmes d’avantages sociaux Relations avec les employés et conformité des pigistes Whole traitement de la paie et génération de rapports Développement organisationnel Stratégies de recrutement et de rétention Demandes de chômage Formation et développement Conformité des ressources humaines

La plupart des entreprises garderont le contrôle de la planification de la relève, de la gestion interne du service RH, de la gestion des performances, du développement organisationnel et du développement des skills.

3. Quels sont les avantages de l’externalisation des RH ?

Externaliser votre équipe RH est souvent une excellente idée, surtout si vous n’avez pas d’équipe RH energetic et que vous êtes en pleine croissance. Voici six raisons pour lesquelles vous devriez externaliser votre équipe dès maintenant.

1) C’est un wonderful investissement (si cela est fait correctement)

L’externalisation des RH peut être un wonderful jeu financier si elle est exécutée judicieusement. Les entreprises peuvent économiser en réduisant les coûts liés au maintien d’un service RH interne, tels que les salaires, les avantages sociaux et la formation proceed. Les coûts supplémentaires économisés peuvent inclure les dépenses d’espace et de fournitures.

2) Recevez les capacités fonctionnelles de toute une équipe

Lorsque vous externalisez vos opérations RH, vous n’embauchez pas seulement une seule personne, mais vous avez accès à toute une équipe de professionnels travaillant en votre nom. Cela signifie que vous obtenez des connaissances spécialisées sur divers facets des ressources humaines sans avoir à former ou employer plusieurs personnes.

3) Accès aux dernières applied sciences en matière de ressources humaines

Les entreprises d’externalisation des ressources humaines possèdent probablement la technologie la plus avancée dans le domaine des ressources humaines. Votre entreprise n’a pas besoin de consacrer du temps, de l’argent et des efforts à l’apprentissage, à l’achat et à la mise en œuvre de ses systèmes pour des tâches telles que la paie ou l’ATS.

4) Capacité à offrir une massive gamme d’avantages sociaux

Un partenariat avec une société d’externalisation des ressources humaines permet souvent aux petites entreprises d’offrir des avantages qu’elles ont habituellement du mal à offrir. Par exemple, de nombreux prestataires de ressources humaines externalisés ont des tarifs d’assurance et des avantages sociaux pré-négociés, qui peuvent être plus rentables.

5) Accédez à des stratégies proactives de gestion des risques

Les professionnels RH externalisés sont des consultants en stratégies d’évaluation et de gestion des risques liés aux relations avec les employés, à la résolution des conflits et aux questions de conformité réglementaire. Leur experience leur permet d’atténuer les risques commerciaux avant que des problèmes potentiels ne surviennent.

6) Les employés externalisés sont des consultants expérimentés

HEURE consultants sont des personnes hautement qualifiées et spécialisées dans leur domaine, apportant à votre environnement industrial une vaste experience et expérience provenant de divers secteurs et entreprises. Cela pourrait se traduire par de meilleurs résultats commerciaux pour vous en augmentant la productivité globale.

4. Quels sont les inconvénients de l’externalisation des RH ?

Comme toute décision, l’externalisation de votre service RH présente des inconvénients. Heureusement, vous pouvez minimiser ou éliminer la plupart de ces inconvénients en étant proactif et avisé.

1) Cela peut être un mauvais investissement (si mal fait)

Si vous engagez la mauvaise entreprise ou si vous passez par erreur d’une équipe RH sur place à une agence d’externalisation, tout investissement essential pourrait tourner mal. Une mauvaise entreprise d’externalisation pourrait mettre vos données en hazard, retarder les futurs développements internes ou ne pas tenir compte de la tradition de votre entreprise.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez effectuer des recherches approfondies sur chaque entreprise et avoir une bonne idée de la raison pour laquelle vous souhaitez externaliser en premier lieu. Après tout, une bonne équipe pourrait ne pas vous convenir si elle n’a jamais travaillé dans votre créneau ou si elle ne peut pas répondre aux besoins de votre entreprise.

2) Accès limité sur place à votre représentant RH

Lorsque vous travaillez avec une agence externe, votre entreprise peut ne pas bénéficier de l’accessibilité immédiate et de l’interplay en face-à-face que vous obtenez habituellement avec une équipe interne. Cela pourrait entraîner des retards de communication ou des problèmes de communication dès le départ.

En conséquence, certaines entreprises peuvent se sentir détachées de leur équipe RH externalisée et avoir du mal à nouer des relations significatives. Cela dit, de nombreuses entreprises surmontent ces défis en maintenant une communication numérique régulière et en planifiant des visites de routine sur web site si nécessaire.

3) L’idée de « renoncer au contrôle » de votre entreprise

Confier à quelqu’un d’autre des questions internes délicates liées à vos employés peut sembler inquiétant, et il y a de bonnes raisons de s’inquiéter. Vous pourriez vous inquiéter de la capacité du cupboard RH à comprendre et à refléter la tradition, les valeurs et les objectifs de votre entreprise dans ses tâches.

Néanmoins, ces craintes peuvent être bien gérées et minimisées en définissant des attentes claires et en maintenant une communication régulière avec votre prestataire d’externalisation des ressources humaines. Trouver un fournisseur d’externalisation qui travaille directement avec vous et votre entreprise est dans votre intérêt.

5. Remark externaliser correctement votre service RH ?

Il existe une bonne et une mauvaise façon d’externaliser votre service RH, et une mauvaise décision pourrait conduire à un désastre. Mais grâce aux conseils suivants, vous vous assurerez que votre investissement reste solide.

Astuce 1 : décidez si vous avez besoin d’un skilled RH

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’externaliser leurs besoins en ressources humaines, mais elles doivent généralement le faire après avoir atteint votre 10e à la 15e embauche. En effet, la plupart des entrepreneurs devraient se concentrer sur autre selected à ce stade et il est peu possible qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins de leurs employés.

Toujours pas convaincu ? Posez-vous alors les questions suivantes :

Votre entreprise connaît-elle une taux de rotation élevé? Disposez-vous d’un processus efficace de recrutement, d’entretiens, de suivi des candidats et d’intégration si et quand vous avez besoin d’embaucher ? Avez-vous du mal à attirer et à retenir les meilleurs skills ? Disposez-vous de politiques RH solides et d’un manuel de l’employé qui couvre les employés au bureau et à distance ? Les superviseurs sont-ils capables de gérer les évaluations de performances et de discipliner les autres employés ? La tradition est-elle là où elle doit être, et sinon, que pouvez-vous faire pour y parvenir ?

De petites choses comme des erreurs de paie, une technologie médiocre et un engagement réduit peuvent mettre votre entreprise en hazard. Ainsi, avant de décider de vous développer, vous devrez faire appel à une équipe RH.

Astuce 2 : Identifiez ce que vous sous-traitez

Qu’il s’agisse de la paie, recrutement, de formation, de développement ou d’administration des avantages sociaux, il est essentiel d’être clair et précis sur vos besoins. Cette clarté vous aidera à sélectionner la bonne société d’externalisation et permettra des transitions fluides entre votre équipe et les nouveaux partenaires.

Pour le faire correctement, demandez-vous quels sont vos besoins et vos objectifs de croissance, ainsi que les factors faibles rencontrés dans votre système actuel. Par exemple, si vous souhaitez embaucher de nouveaux programmeurs, vous aurez besoin d’une équipe d’externalisation pour booster votre recrutement, votre intégration et votre formation.

Vous aurez peut-être également besoin d’améliorer les stratégies d’attribution des avantages et d’engagement.

Astuce 3 : Identifiez un plan pour déplacer chaque besoin

Réfléchissez à la meilleure façon de transférer vos responsabilités RH sans perturber les opérations actuelles ou le ethical des employés. Cela peut impliquer des transitions progressives, des programmes pilotes pour de nouvelles procédures ou des plans de communication détaillés pour tenir toutes les events informées et engagées.

Gardez à l’esprit que les PEO s’associeront avec vous pour rendre la transition aussi fluide que doable, tandis que les non-PEO vous demanderont de faire cette étape vous-même. La transition « à faire soi-même » peut être plus coûteuse qu’elle n’en vaut la peine, alors envisagez de faire appel à un PEO si vous disposez des fonds disponibles.

Conseil 4 : Apprenez à connaître vos exigences en matière de préavis

De nombreux contrats de service comportent des exigences spécifiques concernant délais de notification en cas de modification ou de résiliation, et il est essentiel d’en être conscient à l’avance. En règle générale, ces délais de préavis sont de 30 jours, mais lisez et comprenez toujours soigneusement les termes de votre contrat d’externalisation.

Connaître vos exigences en matière de préavis garantira une transition plus fluide et évitera toute interruption ou pénalité si vous décidez de changer de fournisseur ou de ramener les fonctions externalisées en interne.

Astuce 5 : Assurez-vous que votre timing est optimum

Il est essentiel de veiller à ce que le basculement ne coïncide pas avec des périodes économiques cruciales où des perturbations potentielles pourraient être préjudiciables. Par exemple, modifier les systèmes de paie en fin d’année n’est peut-être pas la meilleure idée en raison des implications fiscales ou de la possibilité d’un audit.

De même, la transition des fonctions de recrutement au milieu d’une campagne de recrutement huge peut entraîner des retards ou une confusion considérables, affectant votre capacité à conserver les skills. Planifier un timing optimum peut aider à réduire le stress et à assurer la continuité et l’efficacité tout au lengthy du processus de transition.

En conclusion

Alors que vous avancez vers l’externalisation des RH, n’oubliez pas que chaque organisation est distinctive. Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour un autre, et une mauvaise stratégie de mise en œuvre pourrait s’avérer coûteuse. Soyez ouvert et adaptable, mais concentrez-vous sur vos besoins et objectifs spécifiques !

Servir de manière optimale les intérêts de vos collaborateurs, qui sont le cœur de votre entreprise. Si vous décidez que l’externalisation des ressources humaines convient à votre organisation, suivez les conseils ci-dessous pour améliorer votre réussite.

Abonnez-vous aux mises à jour hebdomadaires

Vous recevrez également certains de nos meilleurs articles aujourd’hui

boites aux lettres

Similar Items

Leave a Comment