Le 7 juin 1983, un produit est né qui va révolutionner la façon dont les organisations stockent, gèrent, traitent et interrogent leurs données : IBM Db2.
Au cours des 40 dernières années, Db2 a connu un parcours passionnant et transformateur. En 1969, Edgar F. Codd, chercheur à la retraite d’IBM, a publié son célèbre article «Un modèle relationnel de données pour les grandes banques de données partagées.» Son article et ses recherches ont inspiré Donald D. Chamberlin et Raymond F. Boyce à créer Langage de requête structuré (SQL).
IBM Db2 a été annoncé en 1983 et la V1.1 lancée sur MVS en 1985. Don Haderle, un IBM Fellow à la retraite et considéré comme le « père de Db2 », a considéré 1988 comme un second charnière dans son développement, comme le prouve la model 2 de DB2. était viable pour le traitement transactionnel en ligne (OLTP), l’élément very important de l’informatique d’entreprise à l’époque. Ainsi est né une base de données distinctive et le modèle relationnel pour les transactions et la enterprise intelligence.
Succès sur le unité centrale a conduit à des ports sur OS/2, AIX, Linux, Unix, Home windows et d’autres plates-formes fonctionnant à la fois sur du matériel IBM et non IBM. Db2 (LUW) est né en 1993 et 2023 marque son 30e anniversaire.
L’impression de Db2 sur IBM
Db2 a contribué à positionner IBM en tant que fournisseur de options globales de matériel, de logiciels et de companies. Ses premiers succès, associés à IBM WebSphere dans les années 1990, l’ont mis sous les projecteurs en tant que système de base de données pour plusieurs Jeux olympiques, notamment ceux de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et les Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. Les performances et la stabilité étaient essentielles pour éviter toute panne ou retard pouvant être seen par des tens of millions de téléspectateurs.
S’appuyant sur des décennies d’innovation en matière de sécurité, d’évolutivité et de disponibilité des données, IBM Db2 maintient les purposes métier et les analyses protégées, hautement performantes et résilientes, partout. Forrester 2022 Rapport sur l’impact économique total de la gestion des données souligne l’impression de Db2 et du portefeuille de gestion de données IBM pour les purchasers :
Retour sur investissement (ROI) de 241% et retour sur investissement <6 mois. Avantages Valeur actuelle (VP) de 3,43 tens of millions de {dollars} et valeur actuelle nette (VAN) de 2,42 tens of millions de {dollars}. Les avantages sur trois ans comprennent une croissance plus élevée grâce à une meilleure expérience shopper de 1,76 tens of millions de {dollars}, des features de productivité grâce à l'automatisation de 1,20 tens of millions de {dollars} et des améliorations opérationnelles basées sur les données de 473 000 $
Qu’est-ce qu’IBM Db2 (LUW) ?
IBM Db2 (LUW) est le natif du cloud base de données conçue pour alimenter les transactions à faible latence et les analyses en temps réel à grande échelle, offrant aux purchasers des companies à la fois autogérés et entièrement gérés (SaaS) choices sur le cloud. Il fournit un moteur distinctive aux administrateurs de base de données, aux architectes d’entreprise et aux développeurs pour assurer le fonctionnement des purposes critiques. Il stocke et interroge également n’importe quoi et permet une prise de décision plus rapide dans les organisations.
Au cours des trois dernières décennies, Db2 a assuré la stabilité et la fiabilité des options de gestion des données de ses purchasers. Son structure robuste et ses performances éprouvées ont permis aux entreprises d’accéder sans interruption aux données critiques tout en alimentant leurs purposes d’entreprise.
Db2 v11.5 a constitué une avancée significative dans la gestion des données, permettant aux organisations d’exploiter tout le potentiel de leurs données.
Remark Db2, l’IA et le cloud hybride fonctionnent ensemble
L’intelligence infusée d’IA dans IBM Db2 v11.5 améliore la gestion des données grâce à la génération automatisée d’informations, à l’optimisation automatique des performances et à l’analyse prédictive. Il exploite apprentissage automatique algorithmes pour apprendre et s’adapter en permanence aux modèles de cost de travail, offrant ainsi des performances supérieures et réduisant les efforts administratifs. De plus, des outils robustes et une intégration avec des frameworks de développement populaires permettent un développement et un déploiement rapides d’purposes. Les développeurs peuvent exploiter des fonctionnalités telles que les API REST, la prise en cost JSON et la compatibilité SQL améliorée pour créer facilement des purposes cloud natives. Db2 v11.5 est une resolution éprouvée, polyvalente et prête pour l’IA.
Db2 Common Container (également connu sous le nom de Db2u) est un conteneurisation technologie basée sur microservices structure. Dans cet environnement, chaque composant est séparé en companies qui s’exécutent dans un ou plusieurs conteneurs. Cette structure améliore l’isolation des pannes automobile les purposes peuvent rester largement insensibles à toute défaillance d’un seul microservice. Dans l’ensemble, il est plus facile à déployer. Le provisionnement, la mise à l’échelle et le contrôle de la redondance sont gérés automatiquement. Db2 peut s’exécuter sur les environnements Crimson Hat OpenShift et Kubernetes, ROSA et EKS sur AWS et ARO et AKS sur les déploiements Azure.
Les purchasers peuvent également choisir d’exécuter la base de données IBM Db2 et IBM Db2 Warehouse en tant que service entièrement géré. Db2 Database SaaS est un service entièrement géré pour une cost de travail transactionnelle hautes performances. Db2 Warehouse SaaS, quant à lui, est un entrepôt de données cloud élastique entièrement géré avec notre technologie en colonnes. Les deux companies offrent une mise à l’échelle indépendante du calcul et du stockage, une haute disponibilité et des tâches DBA automatisées.
Intégration watsonx.knowledge
Lors de Suppose, IBM a annoncé watsonx.data en tant que nouveau magasin de données ouvert, hybride et gouverné, optimisé pour toutes les données, analyses et IA fees de travail. Il est construit à ciel ouvert lac de données et rassemble le Cloud Object Retailer de base, les codecs de données/tables ouverts et les moteurs de requêtes open supply. Watsonx.knowledge sera entièrement intégré à Entrepôt DB2– en particulier, il pourra accéder aux données des tables Db2 à l’aide d’un connecteur Db2, tandis que Db2 pourra également accéder directement aux données watsonx.knowledge en cataloguant son métastore et partager les données dans des codecs ouverts tels que le format de desk Parquet et Apache Iceberg. Watsonx.knowledge utilise des moteurs de calcul et de stockage rentables et des moteurs de requêtes adaptés tels que Presto et Spark, qui évolue automatiquement. Cela donne désormais aux purchasers de Db2 Warehouse la possibilité d’augmenter les fees de travail existantes et de réduire les coûts en associant la bonne cost de travail au bon moteur en fonction des besoins en termes de prix et de performances. De plus, les données transactionnelles Db2 peuvent être combinées avec de nouvelles données dans watsonx.knowledge pour obtenir de nouvelles informations et déployer l’IA à grande échelle.
Connexion de Db2 et Db2 pour z/OS
Les mainframes continuent de stocker une grande partie des données les plus précieuses au monde. La plate-forme est succesful de traiter 110 000 tens of millions d’directions par seconde, ce qui (en faisant le calcul) se traduit par un chiffre théorique de 9 500 milliards d’directions par jour. Avec des données d’une telle valeur, dont une grande partie contient des informations financières et personnelles très sensibles, le mainframe est une cible potentielle pour les cybercriminels. Heureusement, le Plateforme IBM Z est conçu pour être l’une des plateformes les plus sécurisées. En fait, le IBMz16 est le premier système à sécurité quantique de l’industrie.
L’invention du sysplex parallèle et du partage de données Db2 reste un second marquant dans l’histoire des bases de données et une réussite technologique stupéfiante. Dans l’ensemble, cela démontre les avantages tirés de l’intégration approfondie et de la synergie qui existe entre les logiciels et le matériel sur le mainframe IBM. Le partage de données parallèle Sysplex et Db2 offre le nec plus extremely en matière d’évolutivité et de disponibilité proceed pour les fees de travail critiques.
Plongée dans les improvements de Db2 pour z/OS model 13
IBM Db2 pour z/OS la model 13, publiée en mai 2022, apporte d’autres improvements de pointe pour renforcer Db2 for z/OS en tant que base de l’informatique d’entreprise dans le monde du cloud hybride.
Db2 13 pour z/OS apporte des avancées significatives dans tous les facteurs critiques de réussite des bases de données d’entreprise : disponibilité, évolutivité, performances, sécurité et facilité d’utilisation. La valeur de Db2 13 est également optimisée par la synergie avec les outils et applied sciences environnants. Les dernières avancées du matériel IBM Z s’associent à la technologie d’IA through SQL Information Insights pour offrir une prise en cost des requêtes SQL sémantiques, la première en son style, pour une valeur commerciale sans précédent à partir des données.
De nouveaux outils de développement d’purposes améliorés, de nouvelles fonctionnalités telles que l’infusion d’IA pour une efficacité opérationnelle améliorée ainsi qu’IBM Db2 Information Gate complètent les nouvelles fonctionnalités de Db2 13.
Fournir un traitement transactionnel et analytique hybride
Db2 for z/OS peut fournir des transactions hybrides/traitement analytique (HTAP) à l’échelle de l’entreprise, grâce à son modèle de cohérence et de cohérence breveté et à son structure évolutive hétérogène.
La capacité à ingérer des centaines de milliers de lignes chaque seconde est essentielle pour de plus en plus d’purposes, en particulier pour l’informatique cellular et les Internet des objets (IoT). Avec l’IoT, le suivi des clics sur les websites Net, la seize des enregistrements de données d’appels pour un opérateur de réseau cellular, le suivi des événements générés par les « compteurs intelligents » et les appareils intégrés peuvent tous générer d’énormes volumes de transactions.
Beaucoup considèrent qu’une base de données NoSQL est essentielle pour des taux d’ingestion de données élevés. Db2, cependant, permet des taux d’insertion très élevés sans avoir à partitionner ou fragmenter la base de données, tout en étant succesful d’interroger les données à l’aide de SQL customary avec la conformité Atomicité, Cohérence, Isolation, Durabilité (ACID) sur le système le plus secure et hautement disponible au monde. plate-forme.
En 2016, Db2 for z/OS est passé à un modèle de livraison proceed qui fournit de nouvelles fonctionnalités et améliorations through le flux de companies en quelques semaines (et parfois quelques jours) au lieu de cycles de publication pluriannuels. Cela offre une agilité accrue tout en maintenant la qualité, la fiabilité, la stabilité et la sécurité liées au shopper. Associé à un modèle de livraison proceed, Db2 proceed d’investir dans la disponibilité, les performances et l’évolutivité pour faire face aux fees de travail les plus exigeantes d’aujourd’hui et de demain. Dans l’ensemble, cela prend en cost des tens of millions d’insertions par seconde, des milliards de lignes dans une seule desk et bien plus encore.
IBM Db2 for z/OS est le serveur de données au cœur de nombreux entrepôts de données actuels, alimentant les options d’analyse IBM telles que Cognos, SPSS, QMF, ML for z/OS, IBM Db2 Analytics Accelerator, Information Gate et bien d’autres encore. Db2 pour z/OS a créé un sentiment de « gravité des données », où sa grande valeur incite les organisations à colocaliser leurs purposes et options d’analyse avec leurs données. Cela permet de supprimer les latences inutiles du réseau et de l’infrastructure et de réduire les coûts et les vulnérabilités en matière de sécurité.
Le quantity et la rapidité des fees de travail de transaction, la richesse des données de chaque transaction et des données contenues dans les fichiers journaux constituent une mine d’or potentielle pour les purposes d’apprentissage automatique et d’IA afin d’exploiter les capacités cognitives, créant ainsi une resolution plus intelligente et plus sécurisée. IBM Watson Machine Learning pour z/OS a été récemment publié, basé sur une technologie open supply et tirant parti des dernières improvements tout en rendant transparentes les complexités perçues de la plate-forme pour les scientifiques des données through l’interface IBM Information Science Expertise.
Fêtons
Après quatre décennies, saluons tous IBM Db2 et IBM Db2 pour la fiabilité inébranlable de z/OS, son esprit pionnier et son impression impressionnant sur le monde de la gestion des données. Db2 est un compagnon de confiance pour les entreprises, s’adaptant constamment à l’évolution de leurs besoins et leur permettant de prospérer à l’ère numérique.
Saluons également l’innovation technologique et la qualité qui caractérisent Db2 depuis ses débuts et son impression sur le monde de la gestion des données. Db2, que ce soit sur Z ou LUW, est la plateforme de confiance pour les entreprises, s’adaptant en permanence aux besoins changeants des entreprises les plus exigeantes du monde, leur permettant de prospérer à l’ère du numérique et de l’IA. Db2 est prêt à relever de nouveaux défis et opportunités au sein de l’IA dans l’écosystème de données du cloud hybride. Fort de son riche héritage et de son engagement fixed en faveur de l’innovation, Db2 continuera de façonner l’avenir de la gestion des données et d’inspirer les générations à venir.
Merci aux nombreuses personnes talentueuses qui ont participé au succès passé, présent et futur de Db2.
Je voudrais également remercier mes coauteurs Namik Hrle, Vikram Murali, Haakon Roberts et le Dr Michael Kwok pour leurs contributions à ce billet de weblog.
Vice-président du développement, des données et de l’IA et directeur du Canada Lab