Bénéfices captivants, pratiques controversées et pillage des entreprises : qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est l’un des domaines les plus importants du secteur financier mais reste largement un mystère pour la plupart. Étant donné que l’investisseur de détail moyen n’a généralement pas d’accès direct aux fonds de capital-investissement, ceux-ci deviennent une boîte noire. Alors, qu’est-ce que le capital-investissement et comment peut-il affecter vous et vos finances ?

À moins que vous ne soyez un investisseur professionnel ou institutionnel à long terme, vous n’interagirez probablement pas directement avec une société de capital-investissement dans vos transactions financières. Cependant, ces sociétés sont des acteurs majeurs du monde financier et peuvent toujours avoir un impact sur votre portefeuille d’investissement de plusieurs manières.

Plongeons-nous dans le private equity pour voir ce que c’est, comment il fonctionne et ses différents effets sur les investisseurs et l’économie.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est un canal d’activité et d’investissement qui existe comme alternative à la négociation directe de titres cotés en bourse, tels que acheter des actions et des obligations sur un marché public. Cela implique généralement d’acheter des participations dans des sociétés non cotées en bourse ou d’acheter des sociétés publiques et de les privatiser.

Un fonds de capital-investissement est généralement un partenariat d’investissement entre une société de capital-investissement et un groupe de commanditaires. Ces commanditaires peuvent inclure des compagnies d’assurance, des fondations, des fonds de dotation ou d’autres institutions ou investisseurs fortunés.

Les fonds de capital-investissement sont des investissements très illiquides axés sur la croissance à long terme. Les partenaires d’un fonds doivent s’attendre à être confrontés à des restrictions quant au retrait de leur investissement avant qu’un délai requis (généralement plusieurs années) ne soit écoulé.

En tant qu’arrangements orchestrés par le secteur privé, ces opportunités ne sont généralement pas accessibles aux investisseurs particuliers ordinaires. Cependant, les investisseurs ordinaires peuvent être exposés au capital-investissement par le biais de régimes de retraite parrainés par l’employeur, comme un 401(k) ou 403(b).

Les sociétés de capital-investissement expliquées

Les sociétés de capital-investissement ont pour objectif principal d’acquérir des entreprises et de les utiliser pour générer des bénéfices, à la fois pour les partenaires d’investissement et pour l’entreprise elle-même.

En règle générale, une société de capital-investissement investit dans des sociétés établies ayant du potentiel mais confrontées à une certaine forme de difficultés financières ou de mauvaise gestion. L’entreprise vise généralement à acheter une participation majoritaire ou majoritaire dans l’une des sociétés de son portefeuille et utilise ce contrôle pour apporter des changements importants à l’entreprise.

Grâce à son influence en matière de gestion, une société de capital-investissement peut modifier le personnel, les opérations ou de nombreux autres domaines d’une entreprise. Ces ajustements visent à faire croître la société en portefeuille, à améliorer sa rentabilité, ou les deux.

Après avoir géré l’entreprise pendant généralement quelques années, l’entreprise vise à la vendre ou à la « quitter » pour réaliser un profit. Une sortie peut impliquer la vente de l’entreprise à un autre investisseur ou à une autre entreprise ou l’introduction en bourse de l’entreprise par le biais d’une offre publique initiale.

Société de capital-investissement vs fonds de capital-investissement

La terminologie ici peut devenir un peu compliquée, il est donc essentiel de faire clairement la distinction entre une société de capital-investissement et un fonds de capital-investissement.

Une société de capital-investissement est une organisation qui regroupe des actifs (principalement des entreprises) pour créer opportunités d’investissement tant pour le cabinet que pour ses associés. L’un de ces pools est un fonds de capital-investissement dans lequel l’entreprise et les commanditaires investissent.

Chaque entreprise peut gérer, et gérera probablement plusieurs fonds à tout moment.

La distinction devient beaucoup plus simple lorsqu’on utilise le concept plus familier de fonds communs de placement comme analogie. Une société de capital-investissement est similaire à un émetteur de fonds communs de placement comme Avant-garde ou Fidélité. Dans cette analogie, chaque fonds de capital-investissement émis par l’entreprise équivaut à un fonds commun de placement ou à un ETF. Les commanditaires sont les investisseurs dans ce fonds et, plutôt que des titres cotés en bourse, les le fonds investit en privé dans les sociétés de son portefeuille.

Il existe cependant des différences significatives entre le capital-investissement et les fonds communs de placement, et la distinction est plus complexe que le type d’actifs au sein du fonds.

Par exemple, le rôle actif des sociétés de capital-investissement dans la gestion de leurs sociétés de portefeuille échapperait de loin au champ de compétence de votre public habituel. fonds indiciel. Le capital-investissement troque l’approche d’investissement « buy-and-hold » pour une approche pratique visant à rendre les entreprises rentables.

Private Equity vs Capital-risque

Tout comme le capital-investissement, le capital-risque (VC) est une expression que la plupart des investisseurs ont entendue mais à laquelle peu ont accès. En tant que tel, il peut tomber dans un voile similaire de mystère et d’ambiguïté. Étant donné que les deux sont assez similaires et se chevauchent beaucoup, cela vaut la peine de prendre un moment pour les distinguer.

Au sens large, le capital-risque est un type de capital-investissement. Cependant, en tant que grande industrie, elle dispose souvent de son propre espace dans la conversation, distinct de ce que l’on appelle généralement les fonds de capital-investissement.

Le capital-risque présente la plupart des caractéristiques du capital-investissement dont nous avons parlé jusqu’à présent. Il s’agit d’un canal où les investisseurs professionnels et institutionnels mettent en commun leurs actifs pour investir en privé dans des entreprises ayant l’intention de se développer et en tirer profit. Il s’agit d’une stratégie à long terme avec une liquidité limitée et peu de disponibilité pour les investisseurs particuliers. De plus, le capital-risque s’appuie généralement sur la participation de la direction dans une entreprise pour influencer directement sa croissance et sa rentabilité.

L’une des principales différences entre le capital-risque et le capital-investissement réside dans la taille des sociétés en portefeuille. Les sociétés de capital-investissement ont tendance à cibler les sociétés de portefeuille plus grandes et bien établies. Ces entreprises ont souvent un historique solide ou un potentiel futur, mais présentent des problèmes dans lesquels l’entreprise peut améliorer sa rentabilité. À l’inverse, les sociétés de capital-risque ciblent généralement les petites entreprises ou les startups présentant un fort potentiel d’expansion et de croissance.

Comment un fonds de capital-investissement gagne de l’argent

Dans un scénario idéal, le capital-investissement rapporte de l’argent à trois principaux groupes de parties prenantes : la société émettrice, les commanditaires et les sociétés de portefeuille. Chacune de ces parties prenantes a des objectifs et des perspectives différents dans cet arrangement. Les retours de chaque partie proviennent de sources distinctes ; ce qui profite à une partie ne signifie pas nécessairement un paiement pour tous. Jetons un coup d’œil à chacun individuellement ci-dessous.

Investisseurs (Partenaires)

Les investisseurs, ou commanditaires d’un fonds de capital-investissement, disposent du montage financier le plus simple. À un niveau élevé, ils investissent dans le pool initial pour créer le fonds et espèrent tirer profit de cet investissement grâce à un mélange de croissance et de revenus.

En revenant à l’analogie avec les fonds communs de placement ci-dessus, le rôle des investisseurs ici est très similaire à celui de ceux qui achètent des parts dans un fonds commun de placement. Ils contribuent au pool d’actifs et attendent qu’il rapporte.

Même si de nombreux investisseurs dans les fonds de capital-investissement sont de grandes institutions, il devient de plus en plus facile de trouver un conseiller financier qui peuvent offrir à leurs clients l’accès à des fonds de capital-investissement. Même si les coûts peuvent être plus élevés et les choix plus limités que les opportunités offertes aux grandes institutions, les avantages potentiels de la diversification pourraient justifier d’envisager une allocation au capital-investissement.

Sociétés de capital-investissement

La manière dont les sociétés de capital-investissement profitent de leurs fonds est un peu plus complexe mais provient généralement d’un mélange de deux sources : les frais de gestion et les commissions de performance.

Les frais de gestion constituent une charge récurrente liée à l’implication du cabinet dans la gestion de ses sociétés. Il dérive généralement d’un pourcentage des actifs sous gestion (AUM). Les commissions de performance représentent la part des bénéfices de l’entreprise provenant de la société en portefeuille.

Le système le plus courant est une commission de gestion de 2 % et une commission de performance de 20 %, également connue sous le nom de règle des 2 et 20.

Sociétés de portefeuille

Apparemment, les sociétés de portefeuille détenues par un fonds de capital-investissement pourraient également en tirer profit. En injectant des capitaux aux investisseurs et en s’impliquant dans la gestion de l’entreprise, les entreprises offrent la possibilité de faire croître ces entreprises en taille et en rentabilité.

Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Souvent, une combinaison de raids d’entreprises et d’immenses dettes génère des bénéfices importants pour les sociétés de capital-investissement et leurs investisseurs, mais laisse les entreprises tenir le sac. Nous aborderons ces questions plus en profondeur dans la section suivante.

Critique du Private Equity

Le secteur du capital-investissement peut être rentable pour ses investisseurs, mais il a fait l’objet de nombreuses critiques au fil des ans. Les critiques soutiennent que le capital-investissement est souvent préjudiciable aux entreprises, aux industries et même à l’économie dans son ensemble.

L’une des principales critiques adressées à cette industrie est que les sociétés de capital-investissement ne servent que leurs propres profits (et ceux de leurs investisseurs), tout en nuisant souvent de manière significative aux entreprises dans lesquelles elles investissent, parfois de manière irréparable. Certaines pratiques courantes, telles que la réduction des effectifs et la vente des actifs commerciaux, laissent les entreprises dans un état de dégradation bien plus grave après avoir extrait de la valeur des entreprises pour le bien des investisseurs.

En plus de piller les actifs des entreprises, le capital-investissement est souvent critiqué pour son recours aux rachats par emprunt (LBO), l’une des méthodes les plus courantes par lesquelles les entreprises acquièrent des entreprises. Les LBO imposent aux sociétés en portefeuille un fardeau d’endettement souvent insurmontable pour le compte de la société de capital-investissement, qui peut ensuite s’éloigner sans frais.

Le échappatoire aux intérêts reportésun mécanisme par lequel les gestionnaires et les dirigeants du capital-investissement peuvent réduire considérablement la facture fiscale sur leur rémunération, est également la cible de fréquentes critiques.

Croissance et bénéfices grâce au capital-investissement

Le capital-investissement n’est pas une composante essentielle du portefeuille de l’investisseur moyen et reste donc entouré de mystère pour la plupart. Bien qu’il s’agisse d’une expression courante dans l’actualité économique et en matière d’investissement, ce n’est généralement pas un sujet auquel les investisseurs ordinaires sont confrontés, du moins pas directement. Cependant, le capital-investissement a un impact considérable sur le secteur financier et l’économie, et il joue même indirectement un rôle dans la vie de nombreuses personnes. Épargne-retraite.

Compte tenu du rôle démesuré du capital-investissement dans la formation et la refonte des marchés, il est sage de se familiariser avec la manière dont cela le canal d’investissement fonctionne et qui sont les principaux acteurs. Même si vous n’envisagez pas d’investir dans un fonds de capital-investissement la semaine prochaine, vous familiariser avec les concepts et les mécanismes de ce monde est un investissement dans vos perspectives et votre préparation.

Cet article a été initialement publié sur La richesse des geeks.

Pierre Sam

Sam est le fondateur du blog sur les finances personnelles et le développement personnel Plus intelligent et plus dur. Sa mission est de lancer de nouvelles conversations passionnantes qui permettent aux gens d’améliorer leur travail, leur vie et leur argent, tout en s’amusant. En toutes choses, il s’efforce de diriger avec positivité, compréhension et plus qu’un peu d’enthousiasme.

Similar Items

Leave a Comment